Vins Val de Loire
Les vins du Val de Loire sont élaborés à partir de cépages cultivés à travers des siècles de savoir-faire. Vins Blancs et rouges, sur sont produit sur des terres d’histoire, façonnées par le temps. Il en résulte aujourd’hui, des produits d’une grande qualité qui offrent un panel de saveurs propre à ce terroir unique, généreux et accueillant du grand ouest de la France.
Le Val de Loire est la petite sœur des régions viticoles françaises : vivante, charmante, pleine de promesses et souvent peu prise au sérieux par les amis de ses frères ainés fortunés, Bordeaux et Bourgogne . En tant que région viticole, l’aire géographique de la Loire est exceptionnellement étendue, allant de Sancerre au cœur de la France et de Nantes jusqu’à la côte atlantique.
Le sol et le climat du Val de Loire sont aussi variés que les vins eux-mêmes. Il existe deux douzaines d’appellations différentes, du pétillant Sancerre blanc au doux Bonnezeaux, du jeune goût piquant de la Touraine primeur au capiteux vieux Chinon rouge.
Régions viticoles du Val de Loire :
Le Val de Loire est divisé en 5 grandes régions viticoles :
Centre (Centre) , qui comprend le Sancerre ( Sancerre ) et les vins du Haut Berry ;
la Touraine , qui comprend également la région autour de Blois ;
Anjou – Saumur ;
Vins du Haut-Poitou (AOC Haut-Poitou) – les vins les plus méridionaux du Val de Loire
et de l’autre côté de la frontière vers la Bretagne , Nantes
Du fait de leurs origines bretonnes, les vins de la région Nantes- Nantais , notamment le Muscadet , ne sont pas abordés ici. Le texte ci-dessous est dédié uniquement aux principaux styles de vins du Val de Loire. Des informations incroyablement détaillées sont disponibles gratuitement dans les offices de tourisme de toutes les régions viticoles, y compris des cartes des routes des vins bien balisées ou des routes des vignerons, des listes d’adresses de caves à vin et des conseils pour trouver des producteurs anglophones si nécessaire.
Régions viticoles du Val de Loire :
En raison du climat nordique, les grands crus jouent un rôle particulier dans le Val de Loire . Ceci est particulièrement important pour les vins rouges, car les raisins ne mûrissent que les années ensoleillées et plus sèches. Par exemple, la canicule de 2003 a été très bonne pour la plupart des Rouges, mais les Blancs de Sancerre ont souffert. En général, les années 2000-2006 sont considérées comme de bonnes années pour les vins de Loire ; 2002 et 2005 ont été particulièrement bons, ainsi que 1997. Cependant, il n’est pas possible de généraliser davantage, car différentes régions et même différents vignerons peuvent produire des vins de qualité supérieure ou inférieure au cours d’une année donnée.
Plus en détail sur les vins du Val de Loire par région :
- Vins de Touraine (Touraine)
- Vins d’Anjou et de Saumur
- Vins de la Région Centre – Val de Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé, Reuilly, Quincy)
- Vins effervescents du Val de Loire, Crémant de la Loire
- Vins du Haut-Poitou (AOC Haut-Poitou)
Vins rouges du Val de Loire :
Cabernet franc
Le vin rouge classique de la vallée de la Loire est le cabernet franc , souvent appelé localement simplement breton , probablement parce qu’il vient de Bretagne . Ce cépage est surtout connu pour son utilisation à Bordeaux , principalement en tant que partenaire junior dans l’assemblage, bien qu’il joue un rôle plus important à Pomerol et Saint-Émilion , avec leurs sols calcaires et leurs climats plus humides. Cependant, sa meilleure expression se trouve dans la vallée de la Loire, où sa popularité est due en partie à sa capacité à mûrir tôt et à résister aux hivers froids.
Ce cépage donne des vins merveilleusement soyeux, des rouges estivaux, onctueux, vifs et au goût caractéristique de framboise. Ce vin se boit souvent jeune, mais il vaut mieux laisser les meilleurs vins sur la table.
Autres cépages rouges du Val de Loire
Le cépage local traditionnel du Val de Loire est le Grolleau , ou Groslot , un cépage fort aujourd’hui le plus souvent utilisé pour faire du vin rosé.
Comme en Beaujolais, le cépage Gamay est très apprécié en apéritif, il se boit très jeune. Moins communs sont le Cabernet Sauvignon , un cépage bordelais classique , le Pinot Noir de Bourgogne – utilisé pour le vin rouge à Sancerre – et le luxuriant Malbec , connu localement sous le nom de Côt .
Vins blancs du Val de Loire :
Le grand cépage des vins blancs de Touraine et d’ Anjou est le Chenin Blanc , appelé par les locaux Pinot de la Loire . Il est de plus en plus planté en Californie et en Afrique du Sud, mais n’atteint son potentiel que dans le Val de Loire . Vins élaborés avec du Pineau, ont généralement des saveurs de miel, de coing, d’amandes grillées et de feuilles de citron vert, souvent avec l’odeur caractéristique de laine humide ou de pierre moisie, un peu comme les grottes calcaires dans lesquelles il vieillit souvent. Ce cépage est capable de produire une gamme étonnante de styles de vins, allant du doux au sec, ainsi que des vins mousseux. Mais il est également connu pour avoir une période «fermée»: les vins élaborés avec du chenin blanc ont tendance à être bons lorsqu’ils sont jeunes, mais perdent ensuite leur meilleure saveur pendant une période de cinq à dix ans. Il faut trouver un vieux vin très rare pour découvrir les meilleurs aspects de ce cépage.
Le Sauvignon Blanc est le cépage principal en Sancerre, Pouilly-Fumé et commun en Touraine . Il prospère dans les climats frais, produisant des vins superbement frais, herbacés et fumés aromatiques à leur meilleur. Au pire, il peut donner un vin astringent et aigre, dont l’odeur est communément appelée « pisse de chat sur les groseilles ».