Les vins d’Anjou rouges

Les vins Rouges dAnjou Vins d'Anjou

Les vins d’Anjou rouges se déclinent en multiples appellations qui regroupent principalement la culture de différents cépages tels que celui du Cabernet, du Gamay, du Muscadet et du Grolleau (aussi nommé ‘Groslot’) pour ne nommer les plus dominants dans les vignobles du pays d’Anjou.

Une approche pour tenter de balayer les vins rouges d’Anjou serait de considérer leur énumération en partant des appellations les plus connues de cette région. Nous proposons alors On retrouve alors dans l’ordre alphabétique, les vins rouges au travers des appellations ‘Anjou-Saumur’.

Les cépages de vins rouges d’Anjou

Anjou-Villages: le Cabernet est le cépage de cette appellation de vins rouges. La qualité de l’Anjou-Villages est bien supérieure que l’Anjou classique rouge ce qui explique son classement Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en novembre 1991. Ce vin est majoritairement produit dans le Maine-et-Loire et en plus petite quantité dans le département des Deux-Sèvres.

Saumur: petite production des vignobles de la vallée de la Loire, cette AOC est cultivée en Maine-et-Loire entre Montsoreau et Saumur. Il s’étend sur 20 communes de Maine-et-Loire, une dizaine du département de la Vienne et deux communes des Deux-Sèvres. Son cépage pour la production de vins rouges est le Cabernet-Franc N.

Saumur-Champigny: c’est du regroupement de neuf communes fédérées autour d’une unique appellation que doit cette appellation de vins rouges située à l’Est de la ville de Saumur. Si le Chenin Blanc est le cépage dominant, la production de vins rouges connait un succès lequel est réglementé par le classement AOC du décret du 22 Novembre 1999. La vinification est élaborée à partir de Cabernet-Franc qui en est la base, donc obligatoire, du pineau d’Aunis et de Cabernet-sauvignon, tout deux rentrant dans l’assemblage du Saumur-Champigny.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *