pays danjou vins paysage Vins d'Anjou

Appellations viticoles Anjou et Saumur

En termes de production de vin, l’Anjou et le Saumur sont dominés par le rosé, mais il existe un certain nombre d’appellations banales AOC Anjou et AOC Saumur qui peuvent désigner à la fois des vins blancs issus de cépages Chenin Blanc et des vins rouges issus d’un assemblage de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon. Les vins rouges les plus intéressants relèvent des appellations : Anjou-Villages, Anjou-Villages-Brissac et Saumur-Champigny. Parmi les vins blancs secs, l’appellation phare est Savennières. Il y a aussi pas mal d’Anjou Gamay, qui voit dans les tendances passagères une alternative à l’omniprésent Beaujolais.
Mais les vins les plus insolites produits dans la région sont les vins doux fins des Côteaux du Layon et, dans une moindre mesure, les Côteaux de l’Aubance.

  • Pays d’Anjou
  • Guide de la ville de Saumur
  • Angers – guide de la ville
  • Château d’Angers

Vins rosés d'Anjou et de Saumur

La réputation de l’Anjou en tant que région viticole souffre de la surabondance de rosés à bas prix qui dominent le marché. Le rosé d’Anjou peut être une bonne boisson estivale, mais le plus souvent, il est trop sucré et ennuyeux.
Un vin rosé de Loire plus sec et plus aromatique a tendance à être meilleur. Les deux sont élaborés à partir de divers assemblages de cabernet franc, de cabernet sauvignon, de côte, de gamay, de grollo et de cépages locaux de pinot d’Auni, mais le rosé d’Anjou repose fortement sur le grollo.
Le Cabernet d’Anjou et l’appellation beaucoup plus rare Cabernet de Saumur rosé sont limités à seulement deux Cabernets, mais ils sont de style très différent. Le premier est fruité et demi-doux, ce qui en fait un bon vin de dessert. Et le Cabernet de Saumur est un rosé sec, vif et très fleuri, parfait pour les viandes grillées et épicées.

Savennières

Les vins blancs de Savennières sont très typés. Autour de ce petit village de l’ouest de l’Anjou, les pentes extraordinairement abruptes exposées au sud de ce petit village de l’ouest de l’Anjou sont constituées d’ardoises volcaniques qui absorbent tous les rayons du soleil disponibles. Les rendements sont minuscules et les méthodes locales sont très rares. De nombreux producteurs suivent des variations complexes de méthodes de culture biologique conçues pour exprimer le plus possible le caractère du terroir local.

Les vins de Savennières

Le vin de Savennières lui-même n’est pas moins atypique : d’une robe dorée profonde, le vin est parfaitement vieilli jusqu’à trente ans, mais presque exclusivement sec. Un écrivain viticole a appelé le vin de Savenière « la beauté lointaine d’une jeune fille de glace ».
Il utilise le cépage Chenin Blanc, qui crée des arômes étonnants : pêches blanches, minéraux, jasmin, camomille, quinine et, plus tard, fruits secs, cire d’abeille et miel.

vins danjou Vins d'Anjou

Comment accommoder les Savennières ? 

Le vin de Savennières lui-même n’est pas moins atypique : d’une robe dorée profonde, le vin est parfaitement vieilli jusqu’à trente ans, mais presque exclusivement sec. Un écrivain viticole a appelé le vin de Savenière « la beauté lointaine d’une jeune fille de glace ».
Il utilise le cépage Chenin Blanc, qui crée des arômes étonnants : pêches blanches, minéraux, jasmin, camomille, quinine et, plus tard, fruits secs, cire d’abeille et miel.

Terroirs Savennières 

Les vignobles les mieux notés sont Roche-aux-Moines et Coulée de Serrant. Ces derniers sont si petits qu’ils appartiennent exclusivement à un vigneron, le philosophe Nicolas Joly, qui suit la théorie « biodynamique » de la vinification.

Parmi les autres grands vins de Savennières, citons:

  • Domaine du Closel;
  • Château d’Epiré, situé dans le village voisin d’Epire ;
  • Domaine du Baumard, situé à Rochefort-sur-Loire ;
  • Clos de Colaine situé à Beaulieu-sur-Layon.

 

Côteaux du Layon

La vallée du Layon et ses coteaux environnants, ou côteaux , sont l’une des rares régions de France où le climat et la topographie favorisent la croissance automnale du champignon Botrytis cinerea. La brume matinale et le soleil brûlant de midi permettent à cette « pourriture noble » de se développer, fragilisant la peau du raisin qui se dessèche et se déshydrate, d’où une concentration de sucre à l’intérieur. Les viticulteurs doivent faire de nombreuses tentatives ou passages dans le vignoble pour cueillir manuellement les raisins où la pourriture noble est entrée au degré requis.
Le résultat est l’un des meilleurs vins doux de France, un concurrent sérieux du célèbre Sauternes, bien qu’issu de cépages Loire Chenin Blanc, et non de Sémillon Bordeaux. La saveur principale des Côteaux du Layon est le miel, mais la douceur est équilibrée par ses notes épicées et son acidité fruitée – vous pouvez sentir l’abricot, le zeste d’agrumes et les figues. Il est facile d’imaginer comment à la fin de l’année, en fin d’après-midi, les raisins sucrés s’embrasent au soleil couchant. Les meilleurs vins se conservent toute une vie, devenant progressivement de plus en plus épicés : délicats et en même temps musclés.
L’idée de « vin de dessert » est un anathème pour les Français. Ces vins sont à boire en apéritif ou en accompagnement de foie gras et autres pâtés de foie. De plus, ils peuvent devenir un partenaire de sauce et sont excellents avec du fromage bleu – notamment avec du Roquefort . Ce vin se sert frais à une température de 8 à 10°C.

Les meilleurs vins des Côteaux du Layon

Le terroir des Côteaux du Layon s’étend sur toute la longueur de la Vallée du Layon, de Doué-la-Fontaine à Chalonnes-sur-Loire. On trouve sur ce site deux mini appellations haut de gamme : Quarts de Chaume , près de Rochefort-sur-Loire, et Bonnezeaux , autour de Thouarcé. Dans les deux cas, les coteaux sont orientés sud – sud-ouest, ce qui permet aux raisins de bénéficier d’un ensoleillement maximal.

Les vins Bonnezeaux très bien notés incluent le Domaine de la Sansonnière et le Château de Fesles, tous deux situés à Thouarc. Alors que pour les Quarts de Chaume, le haut de gamme est dominé par le Château de Bellerive et les Domaines Baumard, tous deux à Rochefort-sur-Loire. D’autres fabricants Layon incluent:

  • Château Pierre-Bise, à Beaulieu-sur-Layon ;
  • Philippe Delesvaux à La Haie Longue, près de St-Aubin-de-Luigné ;
  • et Domaine Jo Pithon, près de St-Lambert-du-Lattay.

Saumur Champigny

Le nom « Champigny » serait dérivé du latin campus ignis, signifiant « champ de feu », et fait référence au microclimat ensoleillé qui favorise ce coin abrité du Saumurois. C’est ce temps chaud qui permet à la région de produire des vins rouges de grande qualité, que tout le monde appelle Saumur-Champigny pour les distinguer des vins blancs locaux. Comme son grand concurrent, le Chinon, le cépage – Cabernet Franc – a un goût similaire : framboise, fraise, cerise, parfois vanille, avec des notes violettes caractéristiques.

Le terroir de Saumur-Champigny s’étend de la rive sud de la Loire entre Saumur et la frontière avec la Touraine . La principale commune viticole est St-Cyr-en-Bourg, à l’angle sud-ouest de l’appellation. Mais les maisons de vins sont présentes dans tous les villages de la Loire : Montsoreau, Turquant, Parnay et Dampierre. Le plus grand et, selon certains, le plus innovant des producteurs de vin est le Domaine Filliatreau, situé à La Grande Vignolle, à Turquant. Bien conçus, le Domaine de Nerleux, le Château du Hureau et le Château de Chaintres sont situés dans de beaux châteaux – le premier à Saint-Cyr-en-Bourg (St-Cyr-en-Bourg), les deux derniers à Dampierre-sur-Loire ( Dampierre-sur-Loire).