Vin Blanc Chenin Val de Loire
Le chenin blanc est très apprécié pour ces caractéristiques lui conférant un bouquet élégant et riches de notes fruitées. Somptieuse balance entre miel, fleurs et acidité, le chenin blanc est aussi appelé ‘pineau’ dans la région de la Loire où il est produit depuis des siècles.
Histoire du Chenin Blanc du Val de Loire
La première mention écrite du cépage remonte à 1496, lorsque le seigneur du château de la Loire de Chenonceau planta des vignes d’Orléans, d’Arbois, de Beaune et d’Anjou. Les chercheurs pensent que les vignes angevines étaient du chenin blanc. En 1525, il est fait mention de la variété Plant d’Anjou. Entre 1520 et 1535 Denis Briçonnet, abbé du monastère du Mont Chenin en Touraine, expérimente également la vigne, et le cépage Anjou se révèle le mieux. Très probablement, il a été nommé d’après le monastère. Sous son propre nom, on le retrouve déjà chez François Rabelais dans « Gargantua et Pantagruel » (1533-1564), qui mentionne les grosses baies du Chenin et l’excellente qualité du vin qui en est issu.
L’analyse ADN a montré que le Chenin Blanc est le résultat du croisement du Savagnin et d’un cépage inconnu, et que le Sauvignon Blanc et le Trousseau ont été retrouvés parmi ses frères/sœurs. La version sur l’origine du Chenin de Savagnin et de Sauvignon Blanc a été rejetée. Le chenin lui-même, avec le goué blanc, a donné vie au cépage Colombard. Des nouvelles inattendues sont arrivées en 2006 de Galice – une analyse de la variété locale Agudelo (Agudelo) a montré une correspondance complète avec l’ADN du Chenin blanc, ce qui nécessite des recherches supplémentaires.
Le chenin blanc fertile peut produire des rendements records dans les climats chauds et les niveaux élevés d’irrigation. Les bourgeons se forment tôt, parmi les principaux risques figurent les gelées printanières . La variété est très sensible au botrytis et à l’oïdium. Les grappes sont moyennes ou grandes, les baies elles-mêmes sont assez petites.
Distribution du Chenin Blanc du Val de Loire
En France
La popularité du Chenin blanc dans les vignobles de France est en déclin. En 1958, il y avait 16 594 hectares, en 2008 – 9828 hectares. La plupart des débarquements se font en Val de Loire, ou plutôt en Anjou et en Touraine. Le chenin blanc est un cépage polyvalent capable de produire des vins de styles différents. Il était et est toujours à la base des Crémentes de Loire, Saumurs et Vouvrays pétillants, caractérisés par des arômes de fruits mûrs et une tonalité miellée caractéristique.
Autre hypostase, les vins moelleux de Vouvray, Coteaux-du-Layon, Bonnezeau (ou ‘vin Bonzo’ pour certains…) et Quarts de Chaume, qui sont également issus de raisins botrytisés : malgré le taux de sucre élevé, le cépage permet de maintenir une acidité élevée dans le vin. Jeunes, les chenins de dessert se distinguent par des notes d’acacia et d’agrumes doux qui, après quelques décennies, se transforment en épices, miel et fruits confits.
Les chenins de Vouvray, Saumur et Anjou ont longtemps été produits avec du sucre résiduel, le seul chenin sec notable étant la savannière, dont la réputation s’est forgée depuis les années 1980 par le patriarche de la biodynamie, Nicolas Joly. Aujourd’hui, de nombreux vignerons du centre du Val de Loire préfèrent travailler le chenin en style sec, et leurs vins sont très demandés.
Loire sèche
Un chenin blanc sec typique de la Loire combine des tons de pommes vertes, de miel, de fruits à noyau mûrs, de fruits tropicaux et une bonne minéralité. Avec l’âge, des nuances de champignons, de rayons de miel, de fruits confits et d’épices douces peuvent y apparaître. En bouche, le vin est ample, rond, mais équilibré grâce à une forte acidité.
Savennières AOC
Les arômes caractéristiques sont le tilleul, le jasmin, l’anis, le pamplemousse, le citron vert, la poire, les quartiers de citron confits, les noisettes. Une savenière sèche est plus pleine et plus puissante qu’une vouvre sèche.
Vouvray AOC
L’arôme du jeune vouvray est brillant, riche, très floral (acacia, rose) avec des nuances de noisette. Avec l’âge, la palette s’enrichit d’arômes de papaye tropicale et de litchi, d’épices, de massepain.
Montlouis sur Loire AOC
Les vins jeunes se distinguent par une acidité vive et une palette fruitée et florale éclatante avec des notes d’acacia, de coing et de pomme verte. Ils demandent 2 à 3 ans de garde pour s’adoucir et développer leur richesse aromatique.
Hors Loire, le cépage se trouve à Limou, dans le Languedoc. C’est un composant obligatoire des crèmes locales. Il n’y a pratiquement pas de chenin dans d’autres pays européens, en Russie, vous ne pouvez trouver qu’un seul échantillon d’Oleg Repin.
Où trouve t-on du chenin blanc dans le monde?
Historiquement, le chenen était courant en Californie. Il a été activement planté dans la Vallée Centrale et utilisé dans des assemblages blancs, où il a apporté fraîcheur et acidité. Les vins de cépage valent la peine d’être recherchés dans la région de Sacramento, mais ils ne sont pas très populaires et il n’y a pas de nouvelles plantations.
En Argentine, une histoire similaire – à Mendoza, bien qu’il y ait jusqu’à 3 000 hectares, il y a très peu de vins de cépage. Ils n’aimaient pas non plus le chenin en Australie, il n’y en a que 600 hectares, et ceux du centre du Riverland, où ils font des vins simples et bon marché. Le chenin était assez commun en Nouvelle-Zélande avant le boom du sauvignon, mais l’affinité pour le botrytis a mis fin à la popularité de la variété. L’option la plus digne aujourd’hui est celle des chenins de James Milton (Millton Vineyards), un ami de Nicolas Joly de Gisborne.
Afrique du Sud
En Afrique du Sud , le cépage a trouvé une seconde patrie, aujourd’hui le pays est leader en termes de superficie de plantation : 18 850 hectares – c’est le tiers de tous les vignobles du pays. Le chenin est présent dans toutes les régions où il a pris racine en raison de sa polyvalence et de son rendement élevé. Steen, comme l’appellent les Sud-Africains, était utilisé à la fois dans les mélanges et les vins doux, et envoyé à la distillation.
L’image d’un vin simple, frais, fleuri-fruité est bien ancrée dans les chenins économiques, mais on trouve aujourd’hui des échantillons de plus en plus sérieux, principalement à Stellenbosch et Swartland, où de vieilles vignes plantées sans irrigation ont été conservées.
Comment accommoder le chenin blanc ?
Avec les vins de Chenin blanc, on passe facilement tout un dîner. Commencez par un vin pétillant, servez un jeune chenin sud-africain en entrée, une Savannière plus somptueuse en plat principal, et terminez le tout par une vouvre sucrée. Il n’y a pas de meilleure combinaison avec le vin qu’un pâté compétent. Canard, lapin, veau – tout est possible, pour de tels plats, le chenin a suffisamment de corps et d’acidité.
Les vins frais et fruités se marient bien avec toutes sortes de collations. Les légumes peuvent être considérés sous n’importe quelle forme – grillés, cuits au four avec des herbes, fouettés dans un soufflé. Vins et toutes sortes de salades vertes sont à l’honneur, surtout si vous les diversifiez avec des fruits frais (poire, mangue, kaki). Parmi les fromages , les chevreaux marchent bien.
L’élément suivant est les fruits de mer . L’Afrique du Sud abrite une myriade de crabes et autres crustacés qui se marient parfaitement avec du chenin frais et vibrant. Le tartare de poisson ne sera pas pire, surtout sur un coussin d’avocat. Vous pouvez continuer l’histoire du poisson dans un bar à sushis, car le shenen se marie bien avec les sushis et les sashimis, l’essentiel est de ne pas en faire trop avec le wasabi.
Les vins plus complexes et complexes, souvent élevés en fût de chêne, s’accorderont bien avec le foie gras, surtout lorsqu’il sera associé à un chutney de fruits. Parmi les meilleures combinaisons – pétoncles, à la fois crus et cuits avec une sauce exotique. Homards et langoustes, à la chair dense et riche, ne laisseront pas le chenin se perdre, tout comme le saumon légèrement fumé. À la place, il y aura du porc cuit au four pas trop gras (si vous y ajoutez de la compote de pommes), du poulet, de la dinde et, encore une fois, des légumes, en particulier de la citrouille.
Les chenins au sucre résiduel viendront à la rescousse en trouvant une association avec des plats asiatiques épicés. Currys japonais et thaï, sauces aigres-douces, canard laqué, pad thaï, tout est possible. La règle principale est un faible niveau de piquant , sinon le vin ne fera qu’augmenter la sensation de brûlure et l’alcool viendra au premier plan.